soirée de distillation en armagnac landais

 

DÉCOUVERTE D'UN VIGNOBLE AUTOUR DE LA DISTILLATION DE L'ARMAGNAC !

A TESTER ABSOLUMENT ! 

 

by Carine COUERBE - 01 décembre 2016 

MA SOIREE AU DOMAINE D’ESPÉRANCE A MAUVEZIN D’ARMAGNAC

L'hiver, la naissance de l'eau-de-vie nouvelle ! Chaque année, à partir de la fin octobre et jusqu'à fin novembre, voire décembre selon les années, les vignerons distillent le vin de l'année pour préparer l'Armagnac. Ici, on distille des vins du terroir du Bas-Armagnac, l'un des vignobles les plus renommés de son appellation et de part la concentration du nombre de producteurs sur le secteur !

 

Cette année, j'ai participé à la distillation du domaine d'Espérance avec des amis, au cours d'une soirée.

 

Au programme, découverte des chais et du processus de distillation puis dégustation !

UNE AMBIANCE RECHAUFFéE !

Même si la période automne - hiver ne nous promet pas des températures des plus clémentes, je peux vous dire qu'au pied de l'alambic, il ne fait pas froid !

 

Savez-vous ce qu'est un alambic ? Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement. On fait entrer le vin de la vendange de l'année qui se transformera en eau de vie claire comme de l'eau (nommée de la "blanche"), qui vieillira ensuite en fûts de chêne pendant plusieurs années avant d'être mise en bouteilles.

 

Souvent alimentés au gaz, les alambics fonctionnent encore parfois au bois (ici, c'est au gaz). Mais même si il ne faut pas mettre du bois régulièrement, le bouilleur de cru est présent 24h sur 24h pendant la distillation. Au domaine d'Espérance, ils sont 2 à se relayer. Ils surveillent la température, le remplissage des fûts de chêne, les bouteilles de gaz...

LES CHAIS

On y retrouve des armagnacs de tout âge ! L'eau de vie d'armagnac évoluera et changera d'aspect au cours des années. En effet, au contact du bois de chêne (fûts), l'eau de vie abordera une couleur ambrée et s'enrichira de multiples arômes.

 

Avez-vous entendu parler de la part des anges ? Il s'agit en fait d alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût.

PAS DE SOIREE DISTILLATION SANS BRULOT !

Qu'es aquo (qu'est ce que c'est) ? Il s'agit d'une boisson préparée à base d'armagnac blanc, à laquelle on ajoute d'autres petits ingrédients ! On laisse chauffer pendant une 1/2 heure minimum (plus on laisse chauffer, plus l'alcool s'évapore) tout en faisant un filet avec une louche en remuant. ça se boit chaud et c'est très bon !

QUELQUES CHIFFRES A RETENIR

L'Armagnac c'est ...- 15 000 ha de vignes dont 4 500 en AOC, - 656 ha en Bas Armagnac landais,

> 123 domaines qui vous accueillent,

> et plus de 5 millions de bouteilles commercialisées dans plus de 120 pays chaque année !

UN ÉVÉNEMENT A NE PAS RATER!

Si vous allez découvrir un domaine et que vous êtes chez nous fin octobre, n'hésitez pas à aller faire un saut à l'événement "Armagnac en fête" à Labastide d'Armagnac.

 

Plus d'infos : www.armagnacenfete.com

INFOS PRATIQUES

Quand participer à la distillation ? De fin octobre à décembre, sur rendez-vous pour soirée organisée ou en visite libre suivant le programme des animations de la distillation.

 

Choisissez votre formule :

> Visite simple : gratuite

> En soirée de de 20 à 45 € (pour une soirée avec dîner)

 

Boutique pour acheter une bouteille d'armagnac pour cuisiner, pour vos fins de dîners, en digestif ou simplement pour offrir. Le prix de l'armagnac évolue en fonction de l'âge. Vous pouvez au moins compter 50 € pour une bouteille milieu de gamme.