geloux, la FORESTIÈRE

Commune aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Geloux est résolument la commune des grands espaces. Ici la forêt prend tout son sens, allez y faire un petit tour vous permettra de vous oxygéner loin du stress de la ville. 

l' eglise saint médard

Une église romane des environs de l'an 1100 qui a subi au cours des siècles d'importantes modifications, et de nombreuses campagnes de restauration.

les lagunes

En partenariat avec l'ONF, la commune de Geloux a élaboré un plan de gestion de la commune sur 15ans (2015-2029). Ce plan vise entre autre à la préservation de la biodiversité et à la sauvegarde des lagunes dans les zones humides. Deux hectares au total sur notre commune.

la forêt communale

La forêt communale de Geloux d'une surface de 254,72 ha est composée de 3 massifs, tous situés sur le territoire communal. Elle se trouve dans la région IFN du Plateau landais et repose sur les sols sableux typiques de cette région naturelle. La fertilité est plutôt bonne sur ces landes humides assainies.

LE PLAN D'EAU : En plein centre du village, le site, au cadre verdoyant vous permet de pique-niquer à l'ombre des grands chênes.

Aujourd'hui, il attire nombres de gens de la commune et de l'extérieur par son environnement apaisant, esthétique et écologique : des cygnes majestueux sur l'eau, des brebis (en été) sur les berges.

De plus, ce plan d'eau est régulièrement empoissonné par l'APA de Brocas et constitue un lieu incontournable pour les pêcheurs de truites avec un ponton spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite