Laglorieuse, la discrète

Laglorieuse est l'une des plus petites communes de l'agglomération de Mont de Marsan. Pour autant elle mérite qu'on s'y arrête pour son château atypique, son église et son lavoir situé dans une zone humide très végétale, un endroit charmant pour se promener en pleine nature.

le château d'arricaud

Le château d’Arricaud se dresse au bout d’une large allée de chênes tricentenaires. D’aspect Louis XIII tardif, on doit sa construction à Monsieur Augustin de Poyféré de Varenne Seigneur et Baron d’Arricaud.

En effet, vers 1650 le Baron d’Arricaud, entreprend de grands travaux d’agrandissement et transformation de sa vieille maison forte Landaise que nous appelons aussi Caverie dans notre région.

Le bâtiment est agrandi par l’adjonction de deux grands pavillons décalés en façade et deux petits à l’arrière. La nouvelle façade est coiffée de toits à la Mansart.

l'eglise notre dame de laglorieuse

L’église Notre-Dame de Laglorieuse est entièrement reconstruite en 1864 et se caractérise particulièrement par ses richesses décoratives, entre autres sa porte sculptée et son autel doré.

L'édifice possède trois vaisseaux menant à un chœur polygonal. Les bas-côtés flanquant la nef sont percés de baies en arc plein cintre. A l'angle sud-ouest de la nef s'élève un clocher hors-oeuvre couronné d'une flèche polygonale à lucarnes en ardoise. Il est percé d'une baie en arc plein cintre sur chaque face. Un auvent soutenu par des piliers de bois est accolé au mur pignon occidental de la nef.

LE LAVOIR : A Laglorieuse, le lavoir se situe près d'un petit ruisseau, un affluent du Ludon. Ce site devait constituer un lieu de vie sociale majeur autrefois sur la commune : lavoir, site de dévotion, jardins familiaux, cressonnière… Présentant également des richesses écologiques reconnues, c’est un endroit intimiste proche du centre du village.

Ce site fait partie du Parc Naturel Urbain du Marsan.