LA MARQUE QUALITÉ TOURISME

Logo de la marque Qualité Tourisme

Le plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003
Pour améliorer l'image de la France, développer les emplois et créer de la richesse. La qualité est devenue la priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme fédérés par l'État.

> VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Toujours en quête d'améliorer notre accueil des touristes, nous vous demandons de prendre un peu de temps pour répondre à ce questionnaire en ligne. Nous vous remercions par avance d'avoir contribuer à la bonification de nos services.

> PRÉSENTATION DE LA MARQUE

> Une marque de qualité

Qualité Tourisme est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l'objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.

> Une marque de confiance

Déposée par le ministère délégué au Tourisme, la marque Qualité Tourisme constitue pour vous aussi bien que pour vos clients, un gage de confiance.

La marque Qualité Tourisme englobe toutes les prestations qui sont au cœur de l'offre touristique française: hébergements, restauration, cafés, brasseries, palais des congrès, agences de voyages et de locations saisonnières, transports, offices de tourisme.

> LA DÉMARCHE QUALITE

Elle respecte les engagements nationaux de qualité et est basée sur un audit externe. Cette démarche d'amélioration continue est basée sur l'écoute client grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Ces procédures permettent aux professionnels d'améliorerleurs prestations pour toujours satisfaire les touristes.

> QUALITÉ TOURISME, POURQUOI ?

Adhérer à Qualité Tourisme présente des avantages concrets.
La marque améliore la lisibilité de l'offre touristique de qualité. Elle constitue une garantie pour les touristes.
Elle assure une promotion accrue, en France et à l'étranger, des professionnels engagés dans la qualité.

Les professionnels adhérents justifient ainsi le slogan de Qualité Tourisme :
« Signe extérieur de confiance »

Si vous remplissez les conditions de la démarche qualité, le droit d'usage de la marque vous sera attribué par le préfet de région après avis du comité régional de gestion de la marque, animé par le délégué régional au Tourisme.

> NOS ENGAGEMENTS QUALITES

> Classement des Offices de Tourisme de France

L'Office de Tourisme du Marsan est classé pour la catégorie I depuis le 6 janvier 2015.

>  Démarche Qualité Tourisme

Depuis le 10 janvier 2012, l'Office de Tourisme du Marsan est détenteur de la marque Qualité Tourisme qui reconnaît le travail continu engagé par l'Office de Tourisme au travers de sa démarche qualité.

- Notre politique qualité

- Nos engagements clients

- Nos engagements environnementaux

> LES MODALITÉS D’ADHÉSION

Vous êtes indépendant, il existe trois possibilités pour adhérer :

1°) Soit vous adhérez à une démarche de métier, quand elle existe .

Démarches existantes qui vous donnent accès à la marque Qualité Tourisme :

« Restaurateurs de France » et « Cuisineries Gourmandes » pour les restaurants,
 « HOTELcert® » pour l'hôtellerie,
 « Camping Qualité » pour les campings,
 « Café brasserie de qualité » pour les bars et les brasseries,
la démarche qualité de la « FNOTSI » et la norme NF 50-730 pour les Offices de tourisme.

Si vous remplissez les conditions de la démarche qualité, l'organisme portant cette démarche vous délivrera la marque Qualité Tourisme.

2°) Soit vous intégrez un réseau délégataire

Si vous remplissez les conditions de la démarche qualité, le réseau portant cette démarche vous délivrera la marque Qualité Tourisme.

3°) Soit vous adhérez à une démarche territoriale reconnue par le plan Qualité Tourisme

Pour adhérer directement (site Internet officiel) : http://www.atout-france.fr