HÉBERGEURS


> CLASSEMENTS DES HEBERGEMENTS

- Faire classer son meublé touristique

Le classement des meublés de tourisme est fortement recommandé car il présente plusieurs avantages :

> Un avantage fiscal avec un abattement forfaitaire de 71%

> Une affiliation gratuite à l’Agence Nationale des Chèques Vacances

> Une garantie de qualité pour vos clients

> Une communication possible sur les supports officiels et sur les sites internet des Offices de Tourisme et du Comité Départemental du Tourisme.

> Une adhésion possible à la place de marché départementale en ligne permettant au client de valider sa réservation.

Démarche à suivre

 

Démarche de classement,

> Grille des critères de classement : 2 organismes de contrôle agréés : 

             - Comité Départemental du tourisme des Landes. Téléchargez le bon de commande
             - Gîtes de France : Télécharger le bon de commande

 

Plus d'informations sur https://www.classement.atout-france.fr


Pour les meublés présents sur le territoire du Marsan, contactez Carine COUERBE au 05 58 05 53 77 ou par email à l'adresse suivante carine.couerbe@lemarsan.fr 

Concernant les meublés hors territoire du Marsan, nous vous invitons à prendre contact avec votre Office de Tourisme de référence ou directement auprès du Comité Départemental du Tourisme des Landes (service des meublés de tourisme).

- Faire classer son hôtel

Les nouvelles normes de classement sont définies en annexe I de l’arrêté du 23 décembre 2009 et  fixent 5 catégories : 1*, 2*, 3*, 4*, 5* (suppression des catégories 0* et 4*L). Elles établissent désormais de nouvelles exigences de qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré pour les demandes portant sur les 1*, 2* et 3*. Il est complété d’une visite mystère pour les catégories 4* et 5*.

 

Le contrôle sera effectué sur la base des normes de classement publiées en annexe I de l'arrêté du 23 décembre 2009 et du guide de contrôle des critères et de la méthode de sélection des chambres dont l’utilisation par les organismes évaluateurs accrédités est rendue obligatoire par voie réglementaire, afin de garantir une évaluation homogène sur l’ensemble du territoire.


Les établissements hôteliers ont jusqu’au 21 juillet 2012 pour demander les nouvelles étoiles, date limite de validité des étoiles attribuées avant la promulgation de la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet (promulguée le 22 juillet 2009 et publiée au Journal Officiel le 24 juillet 2009). 

Contact : Chambre de Commerce et de l'Industrie des Landes 
Mme Frédérique CHARPENEL - 293 avenue du Mal Foch - BP 137 - 40003 Mont de Marsan CEDEX
Tél. +33 (0)5 58 90 42 98

mail : frederique.charpenel@landes.cci.fr
Plus d'informations : www.landes.cci.fr