vous êtes commerçants ?

INFOS DERNIères minutes !

Nous vivons une période difficile avec l'épidémie de Coronavirus et en tant que commerçants, vous êtes les premiers touchés !

 

Afin de pouvoir continuer à faire vivre votre activité, certains ont déjà mis en place un service de livraison et d'autres envisagent de le faire.

 

Pour vous accompagner au mieux, l'Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat a mis en place une charte de livraison, qui répertorie l’ensemble des procédures et bonnes pratiques pour assurer une livraison en toute sécurité pour vos clients et vous-même. Elle a été établie avec la collaboration du CIAS de Mont de Marsan Agglomération qui dispose d’une grande expertise en la matière.

 

Tout partenaire s’engageant à respecter ces procédures et nous retournant la charte signée, pour bénéficier d’actions de communication spécifiques que nous souhaitons mettre en œuvre pour faire connaître ces initiatives.


Retrouvez le replay de la webconférence organisée par l'Office de Tourisme, du Commerce et de l'Artisanat au cours de laquelle les experts de l'Urssaf, de la DDFIP et de la Banque de France ont répondu aux principales questions des commerçants, artisans et chefs d'entreprises.

 

1. Initiatives pour vendre ses produits ou proposer des bons d’achats

 

· La Marketplace solidaire de Sud-Ouest – la plateforme pour vendre en ligne : https://coursescontrelamontre.fr/

 

Vous êtes commerçant, restaurateur, artisan, producteur ou indépendant et pendant la période de confinement, vous avez besoin de débouchés pour vos produits ou d’une avance de trésorerie ?

L'Office de Tourisme du Commerce de l’Artisanat de Mont de Marsan est partenaire de Sud-Ouest qui lance sa place de marché en ligne solidaire « Courses contre la montre » afin d’encourager une relance forte des activités commerciales de proximité.

 

Dès maintenant, tous les "vendeurs" sont invités à se faire connaître, au plus vite, en se rendant sur la plateforme. Ils pourront dès lors mettre en ligne leurs offres (bon d’achat ou commande de produits) qui sera validée rapidement par nos équipes en respect du cahier des charges de l’opération. Deux types d'offres sont possibles : de la vente directe et instantanée livrée ou à retirer ou bien du bon d'achat à consommer à l'issue de la période de confinement.

 

· Plateforme solidaire des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine : https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

 

Faites-vous livrer des produits locaux !

 

Plus que jamais, producteurs et consommateurs de Nouvelle-Aquitaine sont solidaires. Les producteurs comptent sur vous, vous pouvez compter sur eux. Cette plateforme permet la mise en relation producteurs et artisans locaux et consommateurs de la région.

 

Consommez local et de saison !

 

Fruits et légumes de saison, viandes, poissons, produits laitiers… mais aussi gourmandises et pâtisseries locales de Nouvelle-Aquitaine, livrés chez vous ou dans votre magasin de proximité dès maintenant ! Pensez aussi à fleurir balcons et jardins !

 

· Bons d'achats : https://soutien-commercants-artisans.fr/

 

Cette plateforme permet au commerçant de s’inscrire viennent gratuitement et à vos clients d’acheter des bons d'achat en ligne à utiliser après le confinement. Le montant des bons d'achat est ainsi envoyé chaque semaine aux commerçants.

 

· Bons solidaires : https://sauvetoncommerce.fr/

 

Le site Sauve ton commerce permet d’acheter dès maintenant chez le commerçant et d’obtenir un bon solidaire valable à sa réouverture.

 

• J’aime mon bistrot (bons d'achat également dans les restos et bars, les hôtels peuvent intégrer la plateforme s'ils veulent) : https://www.jaimemonbistrot.fr/

 

2. Anticiper la suite

 

· Faire le point avec vos fournisseurs pour renégocier avec eux vos achats (stocks, délais de paiement…), trouver des idées de nouveaux produits / services à proposer à vos clients

 

· Etudier toutes les possibilités d’aides et de reports. Une note vous a été envoyée. Dialoguer avec votre propriétaire pour le report ou un éventuel gel des loyers. Etudier la possibilité d’une révision du bail.

 

· Rester connecter avec vos clients par vos réseaux sociaux, téléphone, mail, chat : discutez et partagez ce que bon vous semble avec vos clients

 

· Jouer la carte du numérique. Référencez-vous sur Google, créez ou peaufinez vos réseaux sociaux, s’inscrire sur une marketplace, se lancer dans la création d’un site-web…

 

· Préparer la reprise. La réouverture de votre boutique sera un véritable événement pour vous, vos employés et bien-sûr vos clients qui seront ravis de vous revoir. Un atelier ? Une dégustation ? Une journée portes ouvertes ?