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Nos engagements

Classement catégorie I

 

Le 6 janvier 2015, l’Office de Tourisme obtient le classement en catégorie I (la plus élevée de la classification nationale, il existe également les catégories II et III). Délivrée par le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme pour une durée de 5 ans, cette reconnaissance est un gage de qualité et de services rendus aux visiteurs.

Elle récompense les actions de professionnalisation menées en termes :

d’accueil,

de qualité de services,

de promotion et de communication

 

Par exemple : l’accueilpermanent, l’accès à l’information par les nouvelles technologies, les conseillers en séjour parlant plusieurs langues étrangères.

Ce classement confirme également le rôle fédérateur de l’Office de Tourisme auprès des professionnels du tourisme.

Un classement synonyme de critères bien précis, tant dans l’accueil des visiteurs que dans les services proposés. Ce sont en tout 36 critères qui doivent être observés. Parmi ceux qui différencient la Catégorie I des deux autres, on trouve par exemple

l’ouverture de l’accueil à minima 305 jours par an,

la réalisation de missions liées à la communication ou à l’événementiel,

le niveau de traduction de la documentation et du site internet ou encore

la présence de l’Office sur les réseaux sociaux et sa visibilité Internet.

La marque Qualité Tourisme

 

La marque a été créée en 2003 par le secrétariat d’Etat au Tourisme pour fédérer les démarches existantes et améliorer l’image de la France. Qualité Tourisme constitue un signe extérieur de confiance et une garantie de qualité pour les visiteurs.

Le référentiel des offices de tourisme est basé sur 104 critères obligatoires et 22 critères facultatifs. L’obtention de la marque passe par un audit documentaire, un audit mystère ainsi qu’un audit sur site.

La démarche qualité prévoit le traitement obligatoire des réclamations clients ainsi que la mise à disposition d’un questionnaire de satisfaction de la clientèle dans chaque établissement.

La « Qualité » à l’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan Agglo

L’Office de Tourisme de Mont de Marsan est engagé dans une démarche qualité depuis 2011.

Les 3 objectifs principaux de la démarche qualité au sein de l’OTCA sont :

améliorer l’accueil et les services envers les visiteurs ;

améliorer la communication envers les socioprofessionnels, les institutionnels, les élus et la population locale ;

améliorer la communication et l’organisation eninterne.

 

Nos engagements « Qualité » envers les visiteurs :

parce que vous êtes uniques, à chacune de vos envies une réponse personnalisée

vous faire partager la convivialité et le savoir-faire du Sud-Ouest

vous faire vivre une parenthèse inattendue et des expériences authentiques

vous faire repartir la tête (et les mains) pleines de souvenirs

votre satisfaction : notre priorité

 

Nos engagements envers les socioprofessionnels :

proposer une offre de services qui soit adaptée aux besoins des partenaires ;

fédérer et coordonner le réseau local des acteurs du tourisme ;

offrir à chaque partenaire des outils lui permettant de renseigner son client ;

sensibiliser les partenaires aux nouvelles tendances et évolutions du monde du tourisme.

Le Groupe Qualité de Destination

Dans le cadre de la démarche qualité, un Groupe Qualité de Destination a été créé afin de rendre la démarche participative et l’étendre à l’échelle de la destination.

Ce groupe, composé de différents acteurs du territoire, se réunit pour analyser le résultat des outils mis en place dans le cadre de l’Écoute client de façon à mettre en évidence certaines problématiques.

L’objectif est ensuite de trouver des solutions pour améliorer l’accueil sur l’ensemble de la destination.

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