Classement catégorie I
Le 6 janvier 2015, l’Office de Tourisme obtient le classement en catégorie I (la plus élevée de la classification nationale, il existe également les catégories II et III). Délivrée par le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme pour une durée de 5 ans, cette reconnaissance est un gage de qualité et de services rendus aux visiteurs.
Elle récompense les actions de professionnalisation menées en termes :
d’accueil,
de qualité de services,
de promotion et de communication
Par exemple : l’accueilpermanent, l’accès à l’information par les nouvelles technologies, les conseillers en séjour parlant plusieurs langues étrangères.
Ce classement confirme également le rôle fédérateur de l’Office de Tourisme auprès des professionnels du tourisme.
Un classement synonyme de critères bien précis, tant dans l’accueil des visiteurs que dans les services proposés. Ce sont en tout 36 critères qui doivent être observés. Parmi ceux qui différencient la Catégorie I des deux autres, on trouve par exemple
l’ouverture de l’accueil à minima 305 jours par an,
la réalisation de missions liées à la communication ou à l’événementiel,
le niveau de traduction de la documentation et du site internet ou encore
la présence de l’Office sur les réseaux sociaux et sa visibilité Internet.